Happy birthday, joyeux anniversaire, tanti auguri, feliz cumpleaño, お誕生日おめでとう…
Bon, allez, ça va, on a compris … les Graines de vie fêtent leur première décennie !!!
La patronne dit que ça lui semble être hier mais le temps du calendrier et nos horloges internes ne sont pas toujours sur la même longueur d’aiguilles !
Bref, 10 ans ça parait long comme ça mais tout est relatif à la caverne, lieu protecteur et fondateur qui nous a vus naitre.
Et même si parfois elle semblait au bout de ses ressources nourricières, un micro- évènement, une émotion à peine discernable pouvait suffire à faire rejaillir la source.
Que d’envie l’enivre quand tombe du ciel l’idée essentielle, que de désir fomenté dans la gestation de la forme, que de gourmandise dans l’accouchement de la mise en œuvre et que de joie à la naissance…
Même si la réalité n’est pas toujours à la hauteur du rêve, peu importe, ce qui compte en définitive c’est le chemin et la sensation de complétude et de synchronicité qui guide ses pas.
C’est ainsi que le noyau « familial » s’expanse année après année, sans aucune lassitude, s’emparant pleinement de la vie comme elle vient et de ces vicissitudes.
Merci pour vos regards bienveillants, pour les sourires que vous nous avez adressé, pour tous ces mots doux que vous nous avez susurrés…
Merci à tous ceux qui nous adoptés, c’est aussi grâce à vous que nous pouvons continuer d’exister et de nous multiplier !
Que c’est bon de se sentir aimé !
Et nous voilà aujourd’hui, repartis pour la prochaine décennie… si la patronne veut bien nous prêter vie !
C’est quand même elle qui commande, non ? ;)
Du créateur à son « œuvre » :
Petit point d’analyse de la « relation »
« Mes graines d’histoires » ont germé depuis peu et sortent à peine de terre !
En revanche, mes « Graines de Vie », elles, ont désormais atteint l’âge adulte : celui auquel on est à même de faire des choix en sachant pourquoi (au moins autant que faire se peut) et de les assumer !
Alors bon, que je crée des graines de vie depuis 10 an, soit mais
pourquoi donc je ne peux m’empêcher de « légender » chaque pièce ???
C’est vrai que c’est encore une occasion de griffonner et au début c’était plutôt anecdotique.
Puis assez rapidement, je me suis rendue compte que le texte qui accompagnait la pièce était plus profond que je ne le pensais et prenait tout son sens en me permettant de livrer « par la bande » ce que j’avais à dire en utilisant une rime un peu décalée appuyant l’idée d’une recherche poétique, joyeuse et humoristique.
Il m’a fallu quelques années pour élaborer (dans le sens conscientiser) tout cela.
En revanche, il ne m’a pas fallu longtemps pour tisser une relation très particulière avec mes Graines de vie. Nées dans un espace d’accompagnement thérapeutique (personnes en situation de handicap psychique), elles sont devenues, à mon insu, mon propre thérapeute !!!
Ce qui explique le sentiment qu’elles ont une vie propre, indépendante de ma volonté ! Fonction d’éclairage et de guérison, voilà pourquoi mon attachement est si profond.
De l’art ? Je ne sais pas et ce n’est pas ce qui importe le plus. L’essentiel est ailleurs, entre elles et moi d’abord puis, quand je les envoie dans le monde, entre elles et vous.
Tout ça pour vous dire que je vais encore vous bassiner quelques années !!!
J'y compte bien pour que notre longue amitié perdure aussi. Love U too ma Karen
Avec ou sans tes Graines de vie, j'espère que tu nous bassineras bien plus que quelques années. Love you Marie.