top of page

     Graines d'histoires

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris"


Dans l’écriture il y a toujours un starter...

Plus ou moins fortuit mais toujours pertinent, je suis à l'affût!

Voici ce qui a inspiré ce billet...en toute modestie - hihihi- hautement philosophique teinté d’une touche oserai-je dire, psychanalytique !

« Soyez vous même tous les autres sont déjà pris » a dit Oscar Wilde.

Ce qui semble être une Lapalissade n’en n’est pas moins un vaste programme!


Soyez vous-mêmes, d’accord mais lequel et en quelles circonstances ?

Car nos « moi » sont complexes et revêtent plusieurs visages :


  • le moi social qui en psychanalyse freudienne équivaut au Surmoi, moi idéal forgé par les règles, les interdits, les injonctions parentales...

  • le moi dans la sphère privée, familiale , amicale, qui, s’il se sent suffisamment en confiance, se sait suffisamment aimé tend à se découvrir plus intimement et plus sincèrement.

  • et l’« entre-moi », celui qui sait parfaitement ce qui l’anime et qui il est vraiment...du moins dans la part consciente! Celui qui, posé sur mon épaule tel Jiminy Cricket murmure à mon oreille ce que personne n’entend, ce que je ne dis pas….





Synchronicité : dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit .

Synchronicité donc entre la découverte de cette maxime que j’adore et d’un message d’A (qui se reconnaîtra si elle me lit!), "adoptante" de plusieurs de mes Graines de Vie qui me confiait se raconter, se dire, se dévoiler à ses petits enfants à travers ses Graines de Vie.

Être soi-même pleinement (tout ce à quoi j'aspire dans la création), et devenir visible ... Se reconnaitre en l'autre tout en le reconnaissant. Quel merveilleux cadeau elle m’a fait là !


J’ai observé au fil du temps que mon « moi » profond s’externalise par deux biais internes : la création et le clown.

La création offre un espace protégé favorisant une plongée interne pour se dire, évacuer, sublimer.

Le clown, a l’étrange faculté de nous révéler...à l’insu de notre plein gré ! Ce jeu masqué qui nous démasque fait jaillir ce « moi » à la lisière du conscient allant parfois même jusqu’à dénicher le « ça » si bien planqué !

Hormis avec ma famille et mes amis très proches c’est là que mon « soyez-vous même » opère le plus pleinement et prend tout son sens.


Et vous, où vous ressentez-vous être le plus vous-mêmes ?

Avec vos enfants, vos amis? Dans les bras de l’être aimé ? En méditant ? En pratiquant votre activité préférée ?


Il y a toujours un endroit au dedans où nous nous sentons pleinement nous-même avec ce sentiment de complétude, de plénitude si bon et si précieux.

Cultivons-le avec amour.


Nous sommes uniques et c’est magique !







bottom of page