top of page

     Graines d'histoires

Photo du rédacteurMarie Wermuth

Rêve et réalité

Dernière mise à jour : 13 avr. 2020


Jour 26 : dimanche 12 avril 2020

Ça va toi ?


Dringggg, 7h15, oulala, comme tous les dimanches matin, ça pique !

C’est vrai que les levers aux aurores, ça n’a jamais été ma tasse de thé !

Mais bon, quand faut y aller, faut y aller !


La voiture est chargée, le sac, préparé, allez hop, petit dej, douche, dernier coup d’œil pour vérifier que je n’ai rien oublié…fermeture de la maison, en route avec mon Nuts lui non plus, pas très réveillé !

Il fait beau, hâte de retrouver mes copains, le cœur léger et l’espoir chevillé au corps de rentrer quelques sous…je la sens bien cette journée !!!


Être là où je dois être, à ma juste place.


Ça roule sur le périf, le lion de Belfort veille sur la place Denfert Rochereau, je longe le boulevard Edgar Quinet jusqu’à la hauteur de mon stand.

Mes amis, trop mimi, ont gardé ma place.

Super, je ne commencerai pas la journée par un coup de gueule !

La plupart des copains sont déjà arrivés, ça discute, ça s’embrasse, ça rigole, ça chantonne…il est tôt mais on est au taquet, contents de nous retrouver, comme chaque dimanche de l’année.

Sur ce, c’est pas le moment de mollir, y’a la voiture à décharger, les bâches à monter, le toit à dérouler, les socles à disposer et les sculptures à installer.


Tout ce petit monde s’active, ça cause, ça s’interpelle, ça s’engueule aussi parfois pendant qu’au milieu de cette effervescence joyeuse et bruyante, passent sur le trottoir quelques étrangers matinaux, des gens du quartier et nos habitués qui viennent nous saluer.


Ah, comme j’aime cette ambiance animée, ce temps de travail décalé pendant que les autres sont en congé, comme j’aime ces dimanches à Quinet !


Nous voilà prêts...à accueillir le public, à échanger sourires, discussions passionnées, négociations négociées.

Prêts à empocher un peu d'argent d'un client content qui repartira avec une oeuvre sous le bras.

Prêts à échanger à propos de nos semaines respectives, nos coups de cœur livres, films, séries...sans oublier de parler boulot, nous interrogeant et tergiversant sur les prochaines expos..



Et la journée passe, le temps s’accélère et il déjà l’heure de remballer.


Un dimanche de plus au marché, il ne nous reste plus qu’à nous saluer en attendant la semaine prochaine pour nous retrouver.


Allez, allez, fini de rêver, il est hélas grand temps de revenir à la triste réalité d’un dimanche de Pâques confiné.


Et parce que rire est plus important que jamais, voici en résumé le mot d'hier scotché par un de nos voisin sur la porte intérieure de l’immeuble :

« N’ayant pas pu nous endormir avant 3h du matin, merci aux voisins de faire en sorte que leurs ébats amoureux soient moins bruyants. Bon confinement »

Je dédie tout particulièrement ce billet à mes ami.es, copains et copines artistes du Marché de la Création Edgar Quinet en espérant les retrouver le plus vite possible.

Vous me manquez !


Prend soin de toi et bientôt on se reverra!

Comments


bottom of page