J- 26 : Mercredi 15 avril 2020
Ça va toi ?
Au passage, désolée pour hier, j'ai oublié de te poser la question, trop occupée à tout checker :( J'espère être pardonnée!
Écrire c’est penser à haute voix !
Et penser, en ces temps confinés, occupe une grande partie de notre temps pour la majeure partie d’entre nous…et du temps, ça tombe bien, on n’en a à revendre !
Analyser, débattre, élaborer des stratégies futures, inondés que nous sommes d’infos, de pistes, de conseils, d’injonctions…toutes plus contradictoires les unes que les autres, difficile dans ce contexte de faire la part des choses.
Beaucoup de bien-pensance, de leçons de moralité, de faut qu’on y’a qu’à…
Sûrement que le monde « d’après » comme ils disent, sera changé, repensé, réadapté …sûrement que ce que nous vivons, le sentiment d’impuissance, de débordement, d' inadaptabilité, de manque de moyen, de connaissance…fera trace.
Mais aujourd’hui, au risque de créer une nouvelle polémique (sûrement peu étendue, ouf, compte tenu du nombre restreint de mes lecteurs !) je m’insurge, je colère, je dénonce l’idée qui circule en ce moment : celle d’un corona virus issu d’une nature ou d’un dieu vengeur/rédempteur qui serait là pour nous remettre au pas histoire de retrouver le droit chemin du respect de la planète, changer de point de vue sur une société sans éthique qui ne pense que pognon et profit et dont les membres ne seraient que de sombres individualistes.
A les écouter, l’Humain, dépourvu de beauté, de bienveillance, d’empathie, d’éthique et de morale, mériterait une punition céleste ou terrestre prenant forme avec le corona virus.
Je n’ai jamais été très friande de leçons et autre injonctions (mon côté rebelle sans doute !), encore moins quand l’idée véhiculée par de soi-disant « sachants » serait que le corona virus aurait la double fonction d’être, à la fois, « ange » annonciateur et bras armé exterminateur.
Je n’aurais pas l’outrecuidance de penser que je détiens la vérité vraie (contrairement à d’autres !) mais ce n’est pas non plus une raison pour brider ma parole : cette « analyse » de la situation est, à mon sens, à mettre dans le même sac que les diverses théories du complot (virus issu de laboratoire…) ou/et des croyances radicales et extrémistes.
Autrement dit, en raccourci, attention danger !!!
Je ne sais pas si à l’avenir, notre société s’en verra changée, transformée, améliorée, je ne sais pas si nous serons plus proches et plus respectueux de la terre qui nous porte, je ne sais pas si nous serons plus à l’écoute les uns des autres, plus solidaires, plus…
Je l’espère, bien sûr, comme chacun de nous mais l’affirmer est une autre paire de manches !
D’autant qu’il me semble qu’avant le corona cette prise de conscience écologique et humaniste était déjà en marche même si l’impact concret n’est pas encore assez visible.
Mais puisqu’on ne pige rien à rien, histoire d’enfoncer le clou dans nos petites têtes mal faites, super Corona virus est arrivé à la rescousse.
Nous l’avons mérité ? C’est ça l’idée ? Bien fait pour nous ?!
Ce que je pense c’est que la nature humaine est ainsi faite que, surprise par l’orage, elle se promet d’être plus vigilante à l’avenir mais quand le soleil revient, elle oublie et reprend son chemin.
Certes, peut-être prendra-t-elle celui de traverse ou changera-t-elle complètement de trajectoire ?
Peut-être…ou pas…ou pas tout de suite…
J’adore cette phrase qui dit : « Le maître arrive quand l’élève est prêt »…
Sommes-nous prêts ?
Le corona est-t-il le maître ?
Et les élèves que nous sommes, sont-ils en capacité d’apprendre vraiment et surtout, maintenant ?!
Rien de défaitiste dans mes propos, j’ai toujours eu confiance en l’Humain, en sa capacité à rebondir, à sa résilience (le mot à la mode !) mais je connais aussi sa versatilité, sa capacité à oublier ou à refouler.
Seule l’expérience du terrain de demain nous donnera la réponse.
En attendant, arrêtons les leçons de morale à 2 balles, tâchons de survivre, de traverser et ensuite nous verrons ce que nous sommes en capacité d’en tirer.
Autrement dit : ici maintenant c’est là l’important.
Prends soin de toi aujourd’hui et nous verrons demain.
Comments