J-25 : jeudi 16 avril 2020
Ça va toi ?
Un rayon de soleil dessine un rectangle improbable sur le mur. Le calme et le silence enveloppe la maison baignée de lumière.
Dehors, la température déjà douce inaugurait une journée presque estivale.
Attablée à un tourillon glané à l’automne passé, les fesses refroidies par le métal d’une chaise marocaine à la forme alambiquée, me voici posée devant mon bol de Ricorée.
La matinée est déjà bien avancée mais peu importe, aucun horaire à respecter, pas de rendez-vous programmé, la vie à un rythme décalé peut s’installer.
Une légère brise fait frémir les feuilles rouges grenat du prunus, le lilas, d’un violet vif, susurre des mots doux à l’herbe de la pampa et les bambous se courbent vers moi en frissonnant.
Le lierre, d’un vert brillant a recouvert la terre, s’enroulant subrepticement pendant l’hiver au tronc du prunier, grimpant sur le mur de la maison jusqu’à la tapisser complètement par endroit.
Bientôt elle sera entièrement recouverte, écrin de feuillage transpercé de fenêtres.
Quelques chants d’oiseaux égayent l’atmosphère pendant que d’autres viennent timidement picorer les baies sauvages.
Surtout ne pas bouger pour ne pas les effrayer et se délecter à les regarder.
Le chat du voisin s’est, comme à son habitude, posté devant la grille, pour venir voir le chien !
Il est drôle, ce chat! Je ne sais pas s’il vient pour le narguer ou bien pour jouer mais il s’installe comme s’il était au cinéma !
Puis, las d’observer cette petite boule de poil plus petite que lui qui n’arrête pas de courir en tous sens en aboyant, il se met sur le dos, s’étire longuement, baille et après un dernier regard, disparait comme il est arrivé.
La vie s’étale, là, l’herbe chatouille mes pieds, une nouvelle journée vient de commencer et je mesure la chance que j’ai d’être ainsi confinée.
Prends soin de toi
Commenti