top of page

     Graines d'histoires

Restrictions budgétaires



Non, mon coup de gueule n’est ni à propos du pouvoir d’achat, du prix de l’essence, du gaz ou de l’électricité ...même si j’en conviens , ce serait légitime !

Je parle ici de la Région Île de France et de sa présidente

Madame Valérie Pécresse

qui a décrété et acté en novembre dernier la fermeture de tous les EDI pour décembre 2022, si, si !!! Magnanime, nous pouvons continuer à accueillir les jeunes jusqu’en mars, peut-être même jusqu’en juin, mais à ce jour, rien n’est moins sûr ! Restrictions budgétaires oblige, elle a fait le choix indigne de couper les cordons de la bourse à celles et ceux qui sont les citoyens de demain, à ceux qui en ont peut-être le plus besoin, à ceux qui sont les plus fragilisés, les plus démunis.


Depuis 8 ans j’interviens en tant que vacataire dans un EDI du 77.

Mais qu’est-ce donc qu’un EDI ?

C’est l’acronyme d’« espace dynamique d’insertion » qui , adressés par les Missions Locales, accueille des jeunes adultes entre 16 et 21 ans .

Comme son nom l’indique, l’insertion ou la ré-insertion en est l’objectif. Les jeunes restent plus ou moins une année à l’EDI et sont accompagnés par des éducateurs spécialisés et un maillage de vacataires dont je suis. Ils sont accueillis toute la semaine et participent à des ateliers créatifs (art plastique, kamashibai , clown, théâtre, cuisine, écriture) et à d’autres plus traditionnels (français, vie pratique, gym…)


Ils sont fragiles, paumés, écorchés vif, quelques fois agressifs.

Leur armure en acier trempée n’est pas facile à fissurer mais avec le temps, la confiance s’installant peu à peu , ils acceptent plus ou moins de s’ouvrir, de laisser aller, de s’abandonner….autant que faire se peut.


Ils sont accompagnés, soutenus, écoutés valorisés dans un cadre souple mais qui tient, dans une « proximité » à juste distance, dans une ambiance décontractée parfois drôle, voire très drôle , parfois sérieuse et réflexive où les affects émergent de part et d’autre dans des limites claires.

Bienveillance, intérêt et respect, voilà ce dont ils ont besoin, voilà ce que nous tentons au mieux de leur donner, en tant qu’Humains et dans nos postures de thérapeutes .

Certains sont déscolarisés depuis longtemps, d’autres livrés à eux- mêmes avec des parents « déficients » ou largués ou trop autoritaires, d’autres fraîchement arrivés sur notre sol ( Afrique/ Cap vert/ Maghreb/ Pays de l’Est….) ne parlant pas Français, une petite poignée avec des pathologies psychiques non diagnostiquées ou mises au déni ….

Des filles, des garçons... des cultures , des codes, des éducations (très) différentes qui se percutent, s’entrechoquent réussissant à faire groupe, se reliant et se ralliant les uns aux autres et avec nous, dans le sentiment de créer/recréer fratrie, famille... voire même parfois surgir une histoire d’amour !

Ils ont plus ou moins de "potentiel", ils sont touchants et si attachants...je les adore même si ce n’est pas toujours simple mais si on remet en perspective leur trajectoire et leur jeune âge, alors, tout devient possible pour eux à la hauteur de leurs capacités respectives.

Après un an passé à l’EDI (c’est le temps imparti) certains trouvent un boulot, un stage, quelques uns retournent à l’école, d’autres sont dirigés vers des CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel )…

L’essentiel de la mission c’est qu’ils trouvent leur chemin, récupère une place, reviennent dans la boucle, dans la société, dans la vie.


Depuis 8 ans que j’y interviens (3h/semaine - atelier clown/impros), il y a eu quelques « échecs » bien sûr mais pour la majeure partie c’est gagné !

Ces citoyens de demain, même s’ils « reviennent de loin » peuvent remporter la bataille et cette « victoire » qui est la leur est aussi la nôtre et il n’y a rien de plus gratifiant que de les voir retrouver le sourire, l’estime de soi et des perspectives d’avenir.

La fermeture des EDI est une honte !

Faire des économies sur le budget de la région, s’est sûrement nécessaire mais indéniablement pas sur ce poste là.


bottom of page