Il en faut de la ressource, parfois, pour résister à la morosité qui nous étreint.
Etant mon propre DRH dont le seul employé est moi-même (tu suis jusque- là ?!), si je dresse un bilan sincère (les DRH, ils aiment bien ça, les bilans !) de mon état émotionnel actuel…il y a des chances pour que je m’accorde un arrêt de travail immédiat et m’envoie direct chez le psy !
Sachant qu’avec la meilleure volonté du monde, il va être difficile (et fatiguant !) de passer du divan au fauteuil pour jouer les rôles consécutivement, je me suis dit que déblatérer sur le papier devrait faire l’affaire.
Je tiens par ailleurs et dès maintenant à m’excuser auprès de mes lecteurs de leur imposer ça mais, ayant signé pour le meilleur et pour le pire, le temps est venu pour eux de supporter (dans tous les sens du terme !).
Car oui, MsieursDames, je l’avoue, ces temps-ci, c’est vraiment pas la joie !
Moi DRH : « -Alors, ma ptite dame, racontez-moi ce qui vous amène ? Qu’est-ce qui se passe ? »
Moi, patiente : « -Eh bien, comment vous dire et par où commencer ? »
Moi DRH : « - Allez-y, ne vous en faites pas, déballez tout en vrac comme ça vient »
Moi, patiente : « - OK, j’y vais, vous l’aurez voulu !
Incertitude, questionnements, colère : quand retrouverons-nous nos vies d’avant ???
Ras-le bol du masque, des gestes barrières, des parcours fléchés, du gel hydroalcoolique, des cours de gym/yoga à peine repris et déjà arrêtés, des conditions de travail si compliquées à gérer, des soucis familiaux, de l’impuissance, du manque d’envie, du manque d’idées, du manque de projets, des expos à pleurer quand elles ne sont pas annulées , du public frileux et désenchanté, de la météo automnale , de la grisaille……………et cerise sur le gâteau, du PV salé qui m’est tombé dessus lundi matin !
Et pis tiens, pendant que j’y suis, ras-le bol des pistes cyclables qui envahissent toute la voirie, des vélos et des trottinettes qui surgissent devant toi partout, tout le temps, des travaux de prolongation du métro, du tram ou je ne sais quoi d’autre qui t’obligent à faire tout le tour du quartier pour accéder à la rue de derrière chez toi, des rues accessibles avant qui ne le sont plus maintenant….»
Le masque de traviole et humide, essoufflée par cette logorrhée, les joues rougies par la colère, le front plissé et les sourcils froncés, j’’envoie le DRH dans l’arène histoire de souffler et récupérer !
Il n’y a pas que le Corona qui joue avec notre système immunitaire (depuis peu ils l'ont féminisé: c'est devenu LA covid...un comble, non🤬 ) .
En ces temps incertains et violents, nos défenses, nos résistances sont elles aussi fragilisées, nos ressources amoindries, nos structures mentales et physiques …déstructurées !
D’où la question essentielles : quelles sont nos ressources ?
Comment s’y prendre pour qu’elles restent actives, disponibles, efficientes ? Certains diront que ce temps est propice au changement, à l’introspection…
OK mais là, l’introspection, ras-le bol, place à l’extrospection !
Une saine colère vaut mieux qu’un déni sous le tapis !
Moi DRH : « - je vois, je vois. Allez, respirez calmement, je vais vous inviter à vous allonger pour une petite relaxation guidée »
Parfait, c’est exactement ce qu’il me faut. De l’empathie, de la bienveillance, de l’écoute pour me recentrer, respirer, et me laisser aller à rêvasser…que, Méthode Coué SVP, tout va bien finir par s’arranger…
Si possible dès demain, ce serait bien 😉
Je sens que ça va déjà mieux.
Expulser, rien de tel pour rester en bonne santé et l’écriture, bel exutoire, ça pour sûr, elle assure !
Et vous, mes lecteurs, ça roule?
Merci de m’avoir laissé déblatérer!
😊
Hello Marie ! ne t'ai pas oubliée, tu penses... je continue le clown (avec visière, tu vois le genre ) dans les Cotes d'Armor à Paimpol, car impossible de s'en passer. comme tu sais je vis maintenant en Bretagne, superbe ce que tu fais, on n'en peut plus !!!!de ce foutu virus mais il faut tenir. Je t'embrasse, si ! si! j'y tiens.....
Merci ma fille chérie et l'écoute, c'est ton rayon !!! LovU <3
Pleine de compassion et de bienveillance je t'écouterai avec plaisir maman. Beau texte, sincère et puissant. Courage <3
Merci la Agnès :)
Oh ! Merci que ça m'a fait du bien ce défoulement via la Marie !