top of page

     Graines d'histoires

Photo du rédacteurMarie Wermuth

Remerciements


J-20 : mardi 21 avril 2020

Ça va toi ?


Tu me croiras si tu veux mais franchement l’écriture c’est pas toujours une sinécure !


Il s’avère que de nombreux auteurs écrivent sur l’écriture, et je parle là de vrais écrivains, des gens de métier, publiés et reconnus. Mais la question reste :

Qu’est-ce qui pousse à écrire ?

Comment s’y prend-t-on ?


Est-ce que ça jaillit comme une source vive, est-ce que les mots se travaillent, se sculptent comme l’argile et une fois couchés sur le papier, comment les peaufine-t-on ?

Est-ce qu’il faut les polir ou les laisser bruts comme un diamant encore pris dans la roche ?

Trouver le mot le plus juste, au plus près de la pensée qui émerge et qu’on veut exprimer.


De quoi est constitué le fond ? ou plus simplement qu’est-ce que j’ai à dire ? Parfois rien, je l’avoue, mais ma petite expérience me prouve qu’on finit toujours par trouver !

Et qu’en est-il de la forme, du ton ? Souvent lié à l’humeur du moment en ce qui me concerne tout en m’essayant à varier les plaisirs.

Que véhicule-t-il, quel est son apport, sa valeur ajoutée ou au contraire soustraite?


En tant que lecteur, il m’est arrivé d’être happée par le fond mais hélas, la forme ne me séduisant pas, celle-ci a eu le dernier mot et j’ai refermé le livre, frustrée mais indubitablement, pas réceptive.

Cela dit, il est vrai aussi qu’il y a des moments ou des disponibilités d’esprit plus propices que d’autres.


Laissons tomber linguistique, dialectique et autres tiques …

Tout ce blabla pour te dire ce que je t’ai déjà susurré mais là, haut et fort, je veux te le crier !

Ce confinement aura été un bon prétexte: écrire chaque jour ou plus précisément, T’écrire !

Et même si chaque jour ou presque je me dis : « bon, là, ça y est, j’sais plus quoi dire, j’arrête », la nuit vient et porte ses fruits, ou alors la journée ou bien l’actualité…

C’est un peu comme avec la sculpture…il y a des hauts, des bas, des traversées du désert, des jaillissements jouissifs, d’inévitables déceptions. Mais au final le plaisir l’emporte comme un raz de marée et tout le reste est balayé.

Ça mouline, ça inquiète, ça prend la tête, ça se rêve ou se cauchemarde, ça prend de la place, beaucoup, et aussi du temps, beaucoup …mais c’est carrément addictif !


Et tout ça, grâce à toi !

Car écrire son journal, ça fait sans conteste du bien et ça peut même être très thérapeutique mais l’entre soi n’a rien de comparable avec le partage, le lien, l’autre, toi !

Adresser ses mots à quelques lecteurs (sans flagornerie, encore plus quand ce sont des gens qu’on aime et qui comptent), ça change TOUT !

C’est un peu comme un rendez-vous amoureux.

Ta présence est invisible mais quand je t’écris je te vois.

Modestement, humblement, j’ai envie de te surprendre, de

t’amuser, de te dire mes colères, mes joies…de te kidnapper quelques minutes pour t’avoir à mes côtés.

Je ne cherche ni à briller, ni à être gratifiée. Etre aimée, sans nul doute, mais de cela avec toi, je suis déjà assurée !


Merci ami lecteur de donner à mes doigts sur le clavier la permission de se laisser aller et de donner à mes mots le pouvoir de vers toi s’envoler.

Prends soin de toi et merci mille fois.

Comments


bottom of page