Il y a quelques jours, je passais la soirée avec une amie qui m’est chère et qui se reconnaitra, si elle me lit !
J’adore ces dinettes entre ami(e)s où nous parlons en toute confiance de nous, de nos vies, de nos rêves, de nos emmerdes …autour d’un repas plus ou moins élaboré (plutôt moins en ce qui me concerne !) arrosant allègrement nos discussions enflammées d’un bon vin (bio ce soir-là).
Et nous voilà discutant de nos passions respectives, elle le théâtre, moi la sculpture… jusqu’à ce que l’on évoque ma nouvelle fixette : l’ouverture de ce fameux blog d’écriture qu’elle est bien entendu allée lire, comme une bonne amie qui se respecte !
Il est vrai qu’à travers nos mots nous nous dévoilons, et c’est en ce qui me concerne, un choix conscient et assumé: essayer d’être la plus authentique et sincère possible en toute circonstance.
La seule « arme » que j’utilise pour me planquer un peu c’est celle de la dérision et de l’humour. Voilà pour la partie didactique !
Revenons maintenant à la pratique : certain(e)s ont peut-être lu « Nuts, chronique intimiste d’une vie de chien ». J’y décris notre vie « commune » et nos « relations » (oulala, je sens que je prends des risques à utiliser ces termes ;))
L’ayant lu, elle me renvoie qu’à travers ce texte que je pensais drôle et léger, je me livre bien plus que ce que j’imaginais et que tout un chacun pouvait en déduire d’une façon totalement transparente ce qu’est mon quotidien, voire ma vie !
Et c’est vrai que j’en dis beaucoup mais pour moi, c’est sur lui qu’est le focus, il en le sujet majeur et pour preuve, c’est lui qui cause !
Ah, ce foutu inconscient qui s’immisce sans cesse à nos dépends dans ce que nous pensons conscient !!!
Elle me dresse alors une analyse relationnelle chien/maitresse (c’est le bon mot, à l’entendre !) qui sans vous donner tous les détails, me stupéfie et me glace.
Je tombe de l’armoire ! Pas la petite armoire de chez Ikéa, non, imaginez plutôt la bonne grosse armoire normande, bien massive et surtout bien haute !
Mais quel est ce film qu’elle s’est fait à la lecture de ce texte ? Est-ce que ce qu’elle « entend » est partagé par d’autres ??? Et personne ne me l’aurait dit ??? Ou cela ne concerne t-il qu’elle n’ayant pas « d’expérience canine » et que la place que les animaux ont toujours eu dans ma vie lui parait inappropriée ?
Cela dit, bien qu’elle me rassure quant au fait qu’elle n’ait aucun doute au sujet d’une quelconque perversion animale qui m’habiterait et que je suis à ses yeux (et le reste, cela va sans dire !) une femme parfaitement saine et équilibrée, il n’en reste pas moins que : « si je ne te connaissais pas……. » , traduisez : j’aurais des doutes et pas des moindres !
En fait, le sujet n’est pas tant « mon chien et moi » que qu’est-ce qui transpire dans ce que l’on dit à fortiori ce qu’on écrit, peint, sculpte ….et qu’est-ce qui se joue entre ce que j’exprime et ce qui est entendu, interprété.
Vous connaissez sans doute cette citation de Bernard Werber :
Même si je ne doute en aucune façon d’une totale compréhension entre nous assortie d’un lien de confiance sans équivoque, cet épisode m’a beaucoup donné à réfléchir (j’en ai même rêvé la nuit suivante !). Vais-je continuer à écrire ce qui me passe par la tête, certes oui, mais quel impact cet épisode aura sur le fait de le donner à lire ?.....
Décidément, je suis incorrigible !
Qui sait ce que vous allez en penser…mais je prends à nouveau le risque de croire que nous serons sur la même longueur d’onde, ou pas ;)
Pas tant le regard que comme je le dis, son interprétation des choses et c'est plutôt ça qui m'as perturbé...pas un éventuel jugement ou image ! Et tout ça ne me dit pas si tu en as eu la même ?!
ah, toujours le regard de l'autre !