top of page

     Graines d'histoires

Photo du rédacteurMarie Wermuth

L’art de la vie


J-6 : Mardi 05 mai 2020

Ça va toi ?

Confiné = créativité ?

Ça explose, ça foisonne, partout sur la toile, ça ose !

A chacun son média, à chacun son karma !

Depuis cette mise sous cloche, tout le monde s’y met, tout le monde crée et c’est vrai que c’est LE bon moment de s’y coller, expérimenter, sublimer, expulser et comme le dit notre président, se réinventer !


La contrainte peut être bonne conseillère, nous obligeant à sauter les barrières, à trouver des chemins de traverse pour contourner les mers mais à l’inverse, si elle est trop rigide, elle peut aussi nous plonger dans l’abîme, nous confronter au vide.

Des traversées du désert, en près de 30 ans de « carrière », j’en ai eu ...avec la peur de ne pas en revenir, de ne pas retrouver l’oasis du désir, de croire l’idée asséchée, de ne jamais pouvoir me remettre à œuvrer.

Mais l’expérience nous apprend à gérer, sachant, moins inquiets, qu’on finit toujours par retrouver le chemin de l’atelier et la joie que cela nous procurera.


Contrairement à d’autres, cette période de confinement n’a pas été très propice. Pourtant j’avais tout le temps du monde, toute la liberté, toute l’envie que je pouvais souhaiter mais étrangement cela n’a pas suffi.

Certes, j’ai quand même fait quelques pièces mais quelque chose manquait, un je ne sais quoi, assez mal identifié, m’empêchait d’être pleinement reliée, même le plaisir de créer était tronqué.

Et hier, j’ai enfin capté ce qui coinçait.

Ce petit grain de sable qui obstruait le mécanisme, pas complètement mais juste assez pour que la machine puisse bien tourner.


C’est la vie elle-même qui a déserté l’atelier, figé ma créativité, raidi mes mains et appauvri mes idées.

Plus de nourriture émotionnelle excepté la sombre actualité, sphère humaine rétrécie, échanges avec autrui, bannis, la source de la vraie vie s’est tarie, ne reste qu’un lent et pauvre débit à peine suffisant pour humidifier le nid.

Mais heureusement, la sculpture s’étant un peu dérobée, l’écriture a pris le relais faisant d’une pierre deux coups, comblant le manque et me reliant à vous.


Demain la vie reprendra ses droits. Alors le désert reculera, l’eau rejaillira, étanchant ma soif et nourrissant ma joie.


La seule vraie source de l’art c’est nous, toi, moi, ici-bas.


Prends soin de toi.

2 Comments


Marie Wermuth
Marie Wermuth
May 06, 2020

Merci Agnès :)

Like

agnes.tzka
agnes.tzka
May 06, 2020

magnifique ma chère Marie le post d'aujourd'hui qui nous fait partager la joie de vivre et de créer qui se remet à titiller ton coeur ! Merci

Like
bottom of page