top of page

     Graines d'histoires

Introspection


Jour 20 : lundi 6 avril 2020

Ça va toi ?

Lundi, 1er jour d’une nouvelle semaine.

20ème jour de confinement de l’année 2020 (20/20 qu’on disait en début d’année… no comment !!!)


Et je t’entends penser : mais où donc veut-elle en venir ???

Au fait que je trouve que c’est un bon jour et un bon chiffre pour une petite introspection !


Je ne sais pas si nous sommes à la moitié du parcours, plus près de la ligne d’arrivée ou encore très loin. L’horizon n’est pas encore assez dégagé ; encore trop de collines, trop de virages pour l’apercevoir.


Je ne sais pas si je réussirais à sauter toutes les haies : le règlement de la course étant incertain, tout dépendra des entraineurs et des règles en vigueur plus ou moins mouvantes de la compétition.

Si la barre n’est pas sans cesse relevée, on peut espérer que si on a réussi à sauter les 20 premières, nous pouvons prétendre franchir les obstacles restants…excepté si nos capacités physiques s’amenuisent entrainant une fatigue qui s’accumule donnant lieu à une baisse de moral, le tout menant probablement à l’échec.


Mais même s’il est vrai que nous avons été inscrits d’office et sans qu’on nous demande notre avis à ces Olympiades particulières, même s’il est vrai que nous n’avons pas suivi le programme préparatoire, que nous n’avons pas bénéficié d’entrainements appropriés…


Dans l’objectif de rester d’utilité publique, je mouille la chemise et t’en propose un maison qui a fait ses preuves :


Tu choisiras (oui, encore !) ce qui te parle le plus car tout est histoire de point de vue et tous sont respectables d’autant qu’ils ont un objectif commun.


Bref nomme le comme tu veux :

processus d’acceptation, florilège d’exhortations, méthode Coué, prières…


L’essentiel étant de ne pas perdre de vue que tout athlète qui vise haut se doit de garder un moral d’acier pour se projeter victorieux.


Et ces quelques maximes sont de bons starting-blocks !


  • J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé (Voltaire)

  • Mon Dieu (tu prends ou tu transformes, là n’est pas l’essentiel du message) donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaitre la différence. (Prière de la sérénité)

  • Voir toujours le verre à moitié plein

  • L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher-prise et tenir bon. (Henri Lewis)

  • Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant. Paulo Coelho

  • Ne désespérer jamais. Faites infuser davantage (Henri Michaud)

  • La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Albert Einstein


A toi de jouer …

Tu crois quand même pas que je vais tout te servir sur un plateau !

We are the champions, my friends And we'll keep on fighting 'til the end We are the champions We are the champions No time for losers 'Cause we are the champions of the world !

Prends soin de toi.

bottom of page