J-8 :Dimanche 03 mai 2020
Ça va toi ?
Hier, quand vers midi, C me l’a envoyé, j’ai tout de suite adoré !
Quelle incroyable pertinence, quelle résonance si appropriée !
Alors ni une ni deux, j’ai partagé à des amis qui sans aucun doute, allaient aimer.
Je l’ai donc envoyé à G, qui comme prévu, a aussi été emballée…qui à son tour l’a fait circuler.
Réception : Samedi 12h
Lettre de Mme de Sévigné Jeudi, le 30ème d'avril de 1687 "Surtout, ma chère enfant, ne venez point à Paris ! Plus personne ne sort de peur de voir ce fléau s’abattre sur nous, il se propage comme un feu de bois sec. Le roi et Mazarin nous confinent tous dans nos appartements. Monsieur Vatel, qui reçoit ses charges de marée, pourvoie à nos repas qu'il nous fait livrer, Cela m’attriste, je me réjouissais d’aller assister aux prochaines représentations d’une comédie de Monsieur Corneille "Le Menteur", dont on dit le plus grand bien. Nous nous ennuyons un peu et je ne peux plus vous narrer les dernières intrigues à la Cour, ni les dernières tenues à la mode. Heureusement, je vois discrètement ma chère amie, Marie-Madeleine de Lafayette, nous nous régalons avec les Fables de Monsieur de La Fontaine, dont celle, très à propos, « Les animaux malades de la peste » ! « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »". Je vous envoie deux drôles de masques ; c’est la grand'mode, tout le monde en porte à Versailles. C’est un joli air de propreté, qui empêche de se contaminer, Je vous embrasse, ma bonne, ainsi que Pauline.
Jusqu’à ce que vers 18h, un nouveau message de sa part m’est arrivé: retour d'un prof de Français qui a voulu vérifier…balayant en partie, la saveur du récit!
Recéption : samedi 18h
« La lettre de Mme de Sévigné est un faux très certainement à mon avis car Mazarin est mort en 1661. Le menteur de corneille a été représenté en 1644, il n'y a pas eu d'épisode de peste à Paris en 1687 mais au nord-ouest de la France vers 1668. Pas de lettre à Mme de Grignan référencée à la date du 30 avril. Le terme confiner utilisé par de la Fontaine est plutôt utilisé en droit. Aux malades de la peste .. Publié en 1678. Lettre un peu courte pour Mme de sévigné. Le coup des masques est bien joué car on connaissait les masques des médecins en forme de bec à cette époque mais peu en vogue qd même. Ils provoquaient plutôt la terreur . À ces époques de peste récurrente, il y ait eu néanmoins des certificats de santé, des embargos, des quarantaines et des registres. On a rien inventé À mon avis un poisson 1er avril, le premier mai !... Écrit le jeudi, 30ème d'avril...... 2020. »
Cela dit, même si, hélas, je suis un peu frustrée, je trouve que pour autant, l’histoire mérite d’être narrée.
Et j’y vois aussi l’occasion de me rattraper : un peu de « vraie » littérature pour étoffer notre culture n’est pas à dédaigner…histoire de finir en beauté ce journal d’une confinée qui, comme tu l’auras remarqué, n’a pas toujours volé très haut dans le genre lettré !
Prends soin de toi…et relis tes classiques ça t’occupera !!!
Comments