top of page

     Graines d'histoires

Photo du rédacteurMarie Wermuth

Ginette et Paulette



Assises sur un banc face au bassin du jardin du Luxembourg , Ginette et Paulette papotent comme chaque mercredi après- midi depuis des lustres qu’elles seraient bien incapables de chiffrer avec précision.



Affichant fièrement au compteur 160 ans à elles deux et se connaissant depuis l’enfance, le nombre des années n’a pas égratigné le plaisir qu’elles ont à, coûte que coûte, maintenir le rituel des retrouvailles hebdomadaires.


D’autant que la semaine est longue ces temps-ci depuis que les choix de sorties se sont rabougries...plus de séances de ciné suivie d’un petit verre de Porto à la terrasse des cafés, plus de bal dansant à la Guinguette les dimanches...Il ne leur reste plus que le jardin de leur enfance pour partager leur intimité .

Ah ma bonne dame, la vie d’aujourd’hui, c’est plus ce que c’était !



© Dzien Dziadka



- " Humm, t’es allée chez le coiffeur, toi », dit Ginette en détaillant avec une pointe de jalousie, les bouclettes bleutées de sa copine préférée.


- Oui, rétorque Paulette, j’ai enfin réussi à avoir un rendez-vous chez Augustine. La pauvre, elle n’en peux plus de travailler masquée d’autant que parler toute la journée avec ce bout de chiffon sur le nez, elle dit qu’elle n’est pas bien oxygénée.

Tu te rends compte, ça faisait plus de 6 mois que je n’y étais pas allée avec ce corovid ! Du coup, elle m’a fait la totale : permanente bien serrée et Régécolor bien poussé- faut que ça dure au cas où- et c’était pas du luxe !

Enfin bref j’y suis restée 3 heures mais le résultat est à la hauteur, tu trouves pas ? »


- Je confirme, ma Paulette,t’es superbe ! Dis-donc y’aurait t'y pas un rendez-vous galant là-dessous ?

Et d’ailleurs ça donne quoi ton inscription sur « Disons demain » ? T’as eu des touches ?

- M’en parle pas ! J’ai toujours pas pardonné à ma fille de m’avoir inscrite sur ce truc. A mon âge, tu te rends compte ! Ben tu vas pas le croire mais ça fait une semaine que je tchatte (ma petite fille m’a dit que c’est comme ça qu’on disait maintenant) avec un certain Maurice. Y’a sa photo sur le site et il est pas mal malgré son âge avancé. De belles bacchantes à la hussard pour compenser le peu de cheveux qui lui reste et ma foi, on dirait bien qu’il a conservé un corps de sportif. Figure toi qu’il était surfer quand il était jeune. Il a écumé- c’est le cas de le dire, hihihi- toutes les mers du globe pour aller chevaucher les déferlantes !


- Dis-donc,toi, je sens que t’aimerai bien être sa prochaine vague, coquine !

- Rohhh, qu’est-ce que tu sous-entends avec tes gros sabots ? Et pis, c’est plus de mon âge les galipettes, j’ai perdu le mode d’emploi , j’suis hors jeu comme qui dirait mais bon, hein, faut jamais dire jamais !

Allez, changeons de sujet et parlons un peu de toi ma Ginette.

T’as fait quoi cette semaine ?

- Olala, pas grand-chose ma pauvre.

Je tourne comme un lion en cage dans mon studio. Un comble,j’fais comme les jeunes, les pauvres, je passe de mon lit aux fourneaux et des fourneaux au lit en écoutant la TSF qui rabâche à longueur de journée sur le corovid et ses variants. Parce que bon, les britanniques sont sortis de l’euro mais leur variant, lui, est bien rentré ! Non mais dans quel monde on vit, faudrait savoir, hein, c’est quand même dingue que le seul truc qu’ils importent c’est cette cochonnerie de corovid plus plus ! Mais faut pas se méprendre, hein, les englishs so british, je les aime bien mais en ce moment, de loin !

- Ça je te l’accorde, ce monde est devenu fou et au passage on dit pas le corovid ma Paulette, c’est soit le corona soit le covid.

Mais c’est bien toi, ça, t’as toujours été une originale, faut toujours que tu te démarques c’est plus fort que toi !

Et au fait puisqu’on en parle, t’as réussi à l’avoir ce rendez-vous pour te faire vacciner ?

- Pense-tu ! J’appelle 10 fois par jour et c’est toujours la même personne qui répond qu’il n’y a pas de place. C’est bizarre d’ailleurs, la dame ne dit jamais bonjour ni au-revoir et répète mot pour mot la même chose à chaque fois.

Bref, c’est pas pour demain en tout cas que je me ferai piquer.

Et toi ma Ginette, t’as pas changé d’avis, t’es toujours contre ? Je te le redis, moi je m’inquiète pour toi si tu le fais pas mais je sais que t’es pas une fille facile….à convaincre !

- Dis-donc pour la dame en question, ce serait pas un genre de répondeur par hasard ? Et pis pour le vaccin, je te l’ai déjà dit, moi j’suis contre tous ces trucs là et celui-là en particulier. J’ai entendu dire que ça pouvait modifiait l’ADN. Tu sais c’est le truc qui fait qu’on est qui on est...pas question que je me transforme en quelqu’un d’autre, ça fait 80 ans que je suis qui je suis et moi, j’aime bien ! D’ailleurs moi aussi j’suis inquiète : et si après tu n’étais plus toi-même ? Qu’est-ce qu’on deviendrait toutes les deux ? Tu crois qu’on seraient toujours amies pour la vie ou deux étrangères sans plus rien en commun. J’te l’dis ma chérie, c’est glauque ce truc !


- T’inquiète ma poulette, on s’est connu sur les bancs de l’école alors tu penses bien que c’est pas un p’tit coronatruc qui va nous séparer ! Parle moi plutôt encore de Maurice...


- Oh ben dis-donc, il est déjà 17H30, va falloir qu’on rentre si on veut être à l’heure.

Pfttt, un couvre-feu, qui l’eut cru ! J’arrive pas à le digérer d’autant que ça nous ramène à une époque qu’on préférerai oublier !

Allez ma Ginette, hop hop hop, un suppo et au lit et à la semaine prochaine, même heure même lieu...si Dieu nous prête vie !


- A la semaine prochaine mon amie et fais pas de trop folie de ton corps ...sauf si tu en as envie !!!"



Comments


bottom of page