top of page

     Graines d'histoires

Et la tendresse bordel 😉


En ce jour d’automne, à l’aube d’Halloween, qui faut-il le rappeler, est la fête des morts…à l’aune de cette actualité mondiale si terrifiante, violente, de ce climat ambiant si délétère….et la tendresse, bordel !


Mis à part avec ses proches, voire ses très proches, il faut reconnaitre que la tendresse n'est pas tendance et n’a guère de place au sein de la folie du monde. Et pourtant ô combien il est important de la laisser émerger, nous envahir, nous enrober.


Bien sûr arrivent en tête de peloton mes enfants et mes petits-enfants suivis de près par mes ami.es mais bien que je les aime profondément, inconditionnellement, je ne suis pas toujours apte à l’exprimer dans la gestuelle... je suis plus à l’aise avec les textos😅.


Une forme de retenue s’est peu à peu mise en place, au fil des années et à l’insu de mon plein gré.

Je ne sais pourquoi mais c’était beaucoup plus facile quand j’étais jeune.

Je ne crois pas m’être rigidifiée ni même m’être blindée, cette tendresse en moi est toujours là, je le sais, je la sens mais elle est plus difficile à exposer.


Celui qui en bénéficie le plus et qui surtout m’y autorise sans aucune retenue, sans crainte du rejet, sans fausse pudeur et qui me le rend si bien, c’est mon chien (et tous ceux qui l’ont précédés).


Gratitude à la race canine que j’adore et en partie grâce à cette faculté qu’ils ont de faire jaillir de moi cet élan d’amour, ces baisers et ces caresses que je ne me retiens pas d’exprimer et ce à toute heure du jour (et parfois même de la nuit !). C’est si bon de pouvoir ouvrir son cœur sans se soucier de rien, juste se

« répandre », lâcher la posture, tomber le masque et se laisser aller.


L’autre exutoire pour ressentir ce sentiment si doux et qui fait tant de bien, cette expression concrète de l’amour c’est à travers mes Graines de Vie que je le trouve.

Je m’y réfugie avec un plaisir non dissimulé, revendiqué.

N’allez pas croire pour autant que je ne suis qu’un chamallow doux et sucré…loin s’en faut ! J’ai aussi, comme tout un chacun, mes parts d’ombres et mes démons que j’ai d’ailleurs plusieurs fois tenté de faire émerger dans mon travail…et où j’ai à chaque fois échoué sans comprendre vraiment pourquoi…. Je tente, j’essaye, j’échoue, j’abandonne et reviens à mon essentiel : faire surgir cette tendresse dont je suis remplie, déverser ce trop-plein qui m’envahit et l’envoyer dans le monde, vers vous, pour le partager, le faire résonner.

Ce n’est pas un acte de générosité, c’est sans doute plus égoïste que ça, c’est une façon de me révéler, de me faire du bien et si, comme l’onde provoquée par le jet du galet dans la mare, cela vous revient, tant mieux !!!


Avec tendresse.😘


bottom of page